Notre vin Sans Sulfite ajouté, le C’est pas G… 2018, a été récompensé par l‘Académie des Vins et de la Gastronomie Française.
Il a obtenu la palme d’or auprès du jury présidé par Gilles Eychenne.
Cette cuvée sans sulfite est également portée par l’engagement environnemental qui lui a été donné par le propriétaire du Château Tourteau Chollet.
Dès l’acquisition du vignoble en 2001, il avait compris que le dérèglement climatique était une réalité et qu’il passerait à Bordeaux par une élévation des températures.
C’est pour cette raison qu’en 2002 il planta près de 4 hectares de « Petit Verdot », cépage connu du Bordelais -mais moins du grand public- qui ne mûrissait autrefois que les années les plus chaudes et qui aujourd’hui produit des vins murs et équilibrés.
Dix ans plus tard, il poursuivit sa « restructuration » climatique en plantant du Malbec, cépage bien connu du Lot et d’Argentine, qui résiste beaucoup mieux aux périodes sèches que le Merlot Bordelais.
Voilà pourquoi, ce vin composé à part égale de Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec et Petit Verdot, vient dénoncer le réchauffement climatique. C’est également le marqueur de la démarche environnementale du Château Tourteau Chollet et de son engagement en faveur de l’environnement (arrêt des désherbants, arrêt des fertilisants chimiques, plantation de haies, mise en place d’un verger, lutte biologique par la confusion sexuelle, …)
Ses arômes intenses accompagneront les discussions franches entre amis ou en famille. Pour accompagner vos apéritifs ou engager les débats à table, il sera le partenaire idéal pour attiser les mots et les passions.
Vous pouvez le retrouver sur notre e-boutique ICI