Tout est une question de fleurs !
Selon son âge et son rôle dans la colonie, une abeille se nourrit de pollen, de nectar, de miellat, ou de gelée royale (reine). Quelques informations complémentaires ici
Or, la situation géographique de Tourteau Chollet, entouré par les bois, donne l’opportunité à nos vignes d’être à proximité de fleurs largement appréciées par les abeilles : l’acacia et le châtaigner en quantité abondante.
L’an dernier, alors qu’ils cherchaient un nouvel emplacement pour déposer leurs ruches, un couple d’apiculteurs sont tombés amoureux du cadre boisé et remplis de biodiversité de Tourteau Chollet.
Mais Noël et Laetitia restaient inquiets quant à l’effet des traitements qui sont réalisés dans les vignes. En effet, comme nombre de citoyens, ils avaient entendu dire que les vignes étaient traitées avec des produits dangereux.
Mais, à Tourteau Chollet, le vignoble est certifié Terra Vitis en 2005, Haute Valeur Environnementale en 2012 et Bee Friendly en 2019. Nous n’utilisons donc plus de désherbants chimiques, de produits cancérigènes, ni de fertilisants chimiques.
Quant aux insecticides, ils sont remplacés par un système de confusion sexuelle (en diffusant les odeurs sexuelles des femelles « vers de grappe », les mâles n’arrivent plus à les retrouver. Ils ne se fécondent plus et leurs petites chenilles ne grignotent plus nos raisins)
Il n’en fallait pas moins pour rassurer nos apiculteurs qui ont laissé pendant plusieurs mois leurs ruches à côté de nos vignes.
Pendant cette période, nous avons pu observer les abeilles butiner acacias et châtaigniers, certes, mais également les fleurs de nos vignes.
Au final, ils ont fait une récolte si qualitative qu’ils ont décidé de revenir à Tourteau Chollet cette année.
Alors, si vous aimez butiner comme les abeilles et découvrir de nouveaux goûts authentiques, naturels, et français, n’hésitez pas à gouter le miel de Tourteau Chollet :
– Miel d’acacia
– Miel de châtaignier