Ce 29 septembre, les vendanges 2020 sont terminées avec 15 jours d’avance par rapport à 2019.

Il faut dire que la vigne n’a pas connu le confinement, loin de là.
Dans les vignes de Tourteau Chollet, l’hiver 2020 particulièrement doux a accéléré le débourrement qui a eu lieu la dernière décade de mars, près de 2 semaines plus tôt que la normale.
Les quelques courts épisodes de temps frais et humide en avril et mai n’ont pas été suffisants pour ralentir significativement le cycle de développement et la floraison elle aussi s’est vue avancée de pratiquement 3 semaines par rapport à la date normale aux alentours du 20 mai.

Les conditions ont permis une floraison homogène et une nouaison rapide et régulière sans phénomènes marqué de coulure et millerandage, mais la pression mildiou était encore cette année très importante.

A l’image de la floraison, la véraison a aussi été précoce avec l’apparition des premières baies colorées dès la mi-juillet et une généralisation de ce phénomène la semaine du 20 juillet.

Début août, toutes les grappes étaient verrées, sous une chaleur parfois caniculaire mais sans signe de stress hydrique manifeste.

Les premiers contrôles de maturité laissaient présager un potentiel œnologique prometteur avec une avance de 10 à 15 jours par rapport au millésime 2019.
Les baies présentaient des poids plus importants que l’an passé, avec une belle homogénéité entre les parcelles et sans signe de flétrissement malgré les épisodes caniculaires.

Les raisins maintenant dans les cuves, il s’agit de rester concentrés pour sublimer la qualité des raisins jusque dans le verre.

En attendant le millésime 2020, profitez des premières heures d’octobre avec un verre de « Blanc de Rouge »