Le gage d’un grand vin réside dans la qualité de son élevage
Période délicate qui débute à la fin de la fermentation et qui se termine à la mise en bouteille, l’élevage peut se dérouler en cuve ou en barrique, de quelques semaines à plusieurs mois.

Parlons ici de l’élevage en barrique qui débute par la mise du vin dans le contenant lui-même (la barrique) et que l’on nomme dans notre région « l’entonnage ». Cette pratique qui parait toutefois anodine peut – si elle n’est pas utilisée avec raison – dégrader le vin en lui donnant un goût dit de « planche » caractérisé par une sécheresse en bouche fort désagréable.

En effet, peu après l’entonnage, le vin va passer par une étape essentielle appelée la « prise de bois » et durant laquelle il sera très asséchant tant les tanins du bois auront infusé dans le vin. Si le vin est trop léger, il conservera ce défaut même après une longue garde. Mais bien heureusement, dans la plupart des cas, cette astringence va s’atténuer avec le temps et le vin s’arrondira pour être prêt à la dégustation en général après 12 à 18 mois de vieillissement en fût.

C’est une période où le palais et l’expérience du responsable de chai sont mis à rude épreuve, car il faut à la fois déguster dans l’instant tout en se projetant dans les mois, voire les années à venir.

Dans nos chais, nous faisons le choix d’utiliser à la fois des barriques de 225 litres (taille classique à Bordeaux) et de 500 litres .
En effet, les secondes marquant beaucoup moins les vins, il est alors possible d’approcher de l’équilibre subtil du fruit et du bois, gage des plus grands vins comme ceux de Tourteau Chollet et Ferrand Lartigue.

Car pour les amateurs de nos vins, nous privilégions l’équilibre entre le fruit et le bois pour que nos vins restent toujours élégants et expriment pleinement leur fruit.
Les arômes de boisé, fumé, ou vanillé, apportés par la barrique, ne sont alors que des exhausteurs de goût qui soulignent délicatement les arômes de fruits rouges et profonds de nos grands vins.

Voilà pourquoi l’entonnage et le suivi de l’élevage en barrique sont excessivement délicats.

Pour vous permettre de mieux appréhender le résultat, nous vous proposons de déguster nos vins les plus représentatifs de ce mode d’élevage :
– Chateau Tourteau Chollet « 1760 » – Graves Blanc – 2016 [JE DECOUVRE]
– Chateau Tourteau Chollet « 1760 » -Graves Rouge – 2015 [JE DECOUVRE]
– Chateau Ferrand Lartigue – Saint Emilion Grand Cru – 2012 [JE DECOUVRE]